Bienvenue sur le site de SIE SA
Service intercommunal de l'électricité

Les smarts meters, bientôt chez vous

SIE déploie les compteurs intelligents sur son réseau électrique. Vous trouverez sur cette page toutes les informations nécessaires sur la mise en place du smart metering.

 Flyer Smart metering

FAQ

Qu’est-ce qu’un smart meter ?
Un smart meter est un compteur intelligent qui offre la possibilité de recevoir et de transmettre des informations à distance. Il mesure et enregistre l’énergie consommée et produite. Il permet de calculer des courbes de charge avec une période de mesure de quinze minutes.

Mode d’emploi technique du compteur Landis+Gyr E450



Pourquoi changer de compteur électrique ?
Dans le cadre de la stratégie énergétique 2050 élaborée par le Conseil fédéral, des modifications ont été apportées sur la loi sur l’approvisionnement en énergie et son ordonnance (LApEl et OApel). Il a été décidé que 80% des clients devraient être équipés d’un système de comptage intelligent d’ici fin 2027.

Quels sont mes avantages ?
À terme, il vous sera possible de visualiser vos données de consommation. Ceci permet de cibler les appareils à forte consommation et d’agir directement sur votre consommation électrique pour faire des économies.

Qui va remplacer mon compteur ?
Dès 2021, SIE déploiera progressivement environ 30’000 compteurs intelligents sur son réseau. Pour ce faire, les employés de SIE procéderont aux échanges de compteurs.

Combien de temps est nécessaire pour installer mon nouveau compteur ?
Les travaux de remplacement de compteurs durent environ 30 minutes et impliquent une coupure de courant de 15 à 20 minutes.

Dois-je payer pour le remplacement de mon compteur ?
Les coûts liés aux remplacements des compteurs seront progressivement intégrés aux coûts d’acheminement. Ils n’impacteront pas significativement votre facture.

Mes données sont-elles protégées ?
Oui. Nous implémentons des logiciels permettant de sécuriser de manière optimale vos données et répondant aux exigences de la loi sur la protection des données.

Comment mes données sont-elles utilisées ?
Les données servent à établir la facture d’électricité trimestrielle. Elles sont protégées contre toute utilisation abusive.

Dois-je débrancher mes appareils électriques ?
Oui. Nous conseillons de débrancher tous les appareils électriques avant la coupure de courant. SIE décline toutes responsabilités en cas d’éventuels dommages causés aux appareil électriques (art. 29.1 des Conditions générales relatives au raccordement, à l’utilisation du réseau et à l’approvisionnement en énergie électrique).

Quelle technologie de communication est utilisée ?
La majorité des compteurs utilise la technologie CPL pour « Courant porteur en ligne ». Les données transitent de manière sécurisée par le réseau électrique basse tension. Les smart meters utilisent les bandes de fréquences réservées pour les gestionnaires de réseau de distribution.