Image
Image

A propos de SIE SA

Des changements majeurs ont marqué le paysage énergétique mondial ces dernières années. La catastrophe de Fukujima a comme conséquence la fermeture des centrales nucléaires allemandes, la guerre en Ukraine impacte la politique énergétique Suisse et la hausse des températures pousse la population à taxer la production d’électricité à base de charbon en Europe. Le succès politique des partis écologistes démontre un changement dans les préoccupations de la population. La préoccupation de développement durable imprègne la société, et l’épisode sanitaire actuel pourrait encore renforcer cette tendance.

SIE doit s’adapter aux conditions cadres changeantes et à l’évolution de la sensibilité des habitants, tout en trouvant des solutions pour proposer un approvisionnement en électricité fiable et bon marché, ainsi que des services énergétiques performants et répondants aux besoins.

Les décennies 60 à 90 avaient été marquées à SIE par la fusion des services communaux en une entreprise efficace capable de gérer son réseau électrique. Durant les années suivantes et jusqu’à ce jour, l’objectif majeur de l’entreprise a été le transport fiable et au moindre coût de l’électricité nécessaire à la région. Les communes, à travers le conseil d’administration de SIE, souhaitent conserver cette notion d’efficacité et la renforcer par la dimension du développement durable régional. Le conseil a fixé 6 missions à la direction de SIE :

  • Développer et exploiter les réseaux électriques et telecom régionaux
  • Fournir des prestations contribuant à la transition énergétique
  • Développer la production d’énergie électrique et thermique de la région
  • Soutenir les communes dans leurs activités touchants à l’énergie, à la mobilité, à l’éclairage public et au Smart City.
  • Gérer l’entreprise selon des principes économiques performants et durables
  • Agir avec respect, écoute et enthousiasme envers les clients, les collaborateurs et les actionnaires.

Cette nouvelle approche signifie une transformation significative de SIE. L’équipe a été renforcée par plusieurs spécialistes capables de soutenir les communes, les entreprises et les particuliers, dans leurs missions, pour le développement de nouvelles technologies adaptées au milieu urbain, pour la production d’énergies renouvelables ou pour le transport d’énergie thermique. SIE est devenu un pôle technique local, compétent et pro-actif, avec bientôt 70 collaborateurs maîtrisant les métiers de l’énergie et de la telecom. Beaucoup des nouvelles technologies impacteront à la fois la vie quotidienne des habitants, la consommation d’énergie et le développement durable. C’est ainsi que les installations d’éclairage public, entretenues par nos collaborateurs depuis longtemps, pourront devenir un vecteur visible du changement : en installant sur les candélabres des capteurs capables de mesurer la qualité de l’environnement, en communiquant dynamiquement avec la population en cas de dysfonctionnement, ou en diminuant la consommation lors de périodes de faible trafic. SIE a dorénavant les capacités de concevoir et construire les infrastructures énergétiques privées et industrielles. Nous encourageons la baisse de la consommation et la production d’énergie propre, contactez-nous pour la réalisation de vos projets !

Gouvernance 

La mission de base de SIE SA, Service Intercommunal des Energies, est de distribuer l’électricité dans 4 communes de l’Ouest Lausannois. Huitante collaborateurs œuvrent à ce but, sous la haute surveillance d’un conseil d’administration. Le conseil d’administration a pour rôle de garantir la bonne gouvernance de l’entreprise, c’est-à-dire la qualité des prestations, le respect des lois et règlements, la bonne utilisation des fonds et finances, l’efficacité de l’organisation et la stratégie à suivre. Les membres de ce conseil sont majoritairement les syndics et municipaux élus par les habitants de la région, assurant ainsi que les intérêts de la population sont défendus au mieux.

Les membres du conseil d’administration sont :

Jean-François Clément*, Syndic et délégué de Renens, Président

Christian Maeder*, Syndic et délégué d’Ecublens, Vice-président

Stéphane Rezso*, Chef d’entreprise et délégué de Crissier, Secrétaire

Loubna Labaar, Syndique et déléguée de Chavannes-près-Renens

Stéphanie Cacciatore, Avocate nommée par Ecublens

Danièle Petoud, Municipale à Ecublens

Michaël Perrin, Chef du Service des finances à Renens

Tinetta Maystre, Municipale à Renens

Patricia Zurcher Maquignaz, Municipale à Renens

Nathalie Jaton, Municipale à Crissier

*Membres du bureau du Conseil 


Soudés et collaborant en harmonie, les membres du conseil ont à cœur de contribuer au développement durable de la région, de construire les infrastructures nécessaires aux générations à venir, et de gérer l’entreprise selon des principes économiques sains.

Un très large éventail des couleurs politiques y est représenté garantissant à leurs décisions la légitimité et l’équilibre requis.

Toutes et tous mettent en avant les intérêts de la population, multiples et parfois contradictoires. Vaut-t-il mieux investir dans de nouveaux équipements ou faire durer l’existant en risquant des pannes ? Encourager les énergies renouvelables ou minimiser les coûts à court terme ? Développer la mobilité électrique ou limiter les déplacements ? Le conseil d’administration doit faire des choix et décider de la stratégie à venir, en pensant au développement de votre région. C’est dans cet esprit qu’il a défini des nouveaux axes d’action pour SIE et TVT, pour préparer au mieux le futur.

Votre fournisseur multimédia
à proximité

© SIE SA 2022