LE PROJET COMMELEC

RÉINTERNALISATION DE LA COMMERCIALISATION DE L’ÉNERGIE

Retour sur l’un des projets majeurs de ces trois dernières années, la réinternalisation de la commercialisation de l’énergie. Parties de zéro, les équipes SIE ont intégralement mené ce chantier à bien, passant 25 000 heures pour construire 6 logiciels, 17 interfaces, recruter du personnel et acquérir de nouvelles compétences pour de nouveaux postes.

Le 21 mai 2017, les Suisses se rendaient aux urnes pour se prononcer sur la Loi sur l’énergie. Cette votation proposait une réforme du système énergétique suisse, visant notamment à réduire la dépendance aux énergies fossiles et à promouvoir les énergies renouvelables. La loi soumise par le gouvernement fédéral suisse, sous l’impulsion du Conseil fédéral, a été acceptée à 58,2 %. Chargées de la responsabilité de la mise en œuvre de ce choix, les communes de Chavannes, Crissier, Écublens et Renens, actionnaires de SIE, ont décidé, en 2019, d’ajuster la stratégie SIE : réinternaliser la commercialisation de l’énergie et déployer des prestations énergétiques.

Mise en chantier du projet 

Pour redevenir un énergéticien complet, de nouvelles démarches et actions ont été réalisées. La première année a été principalement dédiée à la création d’un secteur Prestations, fort d’une douzaine d’ingénieurs et techniciens offrant aux clients et à SIE des compétences en technologies énergétiques, fonctionnel depuis avril 2020 ; à l’engagement d’un nouveau directeur —le précédent partait à la retraite—; à la mise sur pied de l’approvisionnement en énergie ; et à la compréhension du système de facturation à mettre en place.


Nos compétences

  • Maîtrise technique
  • Distributeur d’électricité
  • Distributeur multimédia
  • Production d’énergie
  • Gestionnaire de RCP
  • Prestations énergie et multimédia
  • Commercialisation
  • Contact client

CommElec et CommElit

Le passage de l’idée à la mise en œuvre, dès 2021, s’est matérialisé par deux projets principaux CommElec (organisation) et ses cinq sous-projets, et CommElit (informatique) et ses sept sous-projets. Derrière ces deux noms se cachent de grands chantiers : appels d’offres, recrutement, développement et migration des données, mise en place de la plateforme ISe pour la facturation, définition des cas d’usage, construction d’un portail client, création d’une nouvelle identité de marque et de l’ensemble de ses déclinaisons produit, connexion entre les interfaces, élaboration des factures, et facturation. 

SIE a également fait un choix audacieux, celui de sélectionner un logiciel de traitement des données (EDM) intégré au logiciel de facturation (ISe), ce qui simplifie l’échange de données. Le projet a nécessité la création d’un service clientèle présent désormais à l’Espace Conseils SIE/TVT de Renens.


25'000 heures dédiées à ce 
projet de réinternalisation
130'000 factures seront 
générées annuellement


Défis, réussites et apprentissages

L’un des défis les plus complexes qu’ont dû affronter les équipes SIE est « l’inconnu ». En effet, il a fallu comprendre d’abord, pour concevoir ensuite, un projet extrêmement ardu —et pas uniquement au niveau informatique. Plusieurs métiers sont inédits au sein de l’entreprise. De nombreux collaborateurs ont dû se former pour utiliser les nouveaux logiciels ou encore faire évoluer leur cahier des charges et augmenter leurs compétences. Mais un chantier aussi grand ne se déroule pas sans rencontrer d’écueils. La complexité de la migration des données et de la réécriture des processus du monde SAP dans le monde ISe a été sous-estimée. Les petits projets à piloter en simultané ont également pris plus de temps qu’escompté, car les technologies à faire cohabiter ont nécessité beaucoup de développement. « Avec le recul, il aurait aussi été intéressant d’engager un spécialiste métier qui aurait mieux anticipé les besoins et renforcé l’équipe », explique Christophe Bossel, directeur SIE.

Premier bilan

Pour finir, la plupart des difficultés ont été corrigées et l’envoi des premières factures permet à SIE de poser un premier bilan. « Nous sommes montés en compétences internes à un point inimaginable avant le projet. Grâce à cela, nous serons capables de servir parfaitement nos clients, et de répondre à toutes leurs attentes pour les prochaines décennies, explique Christophe Bossel. Et d’ajouter, De plus, les coûts opérationnels seront similaires, voire meilleurs que le système précédent. » Si la solution, le portail et les process doivent encore être optimisés, ce qui est à retenir est l’engagement sans faille des employés qui ont permis de réaliser ce projet titanesque et ainsi de participer à la construction de leur avenir professionnel.

schema-reinternalisation_1

EDM : Energy Data Management
ISe: programme interne de facturation
BI: Business intelligence
Amplibat: Données multimédia (TVT)
GIS: Système géomatique 

Volag - Converges - L&G Aim sont des compteurs pour les entreprises ou pour les privés


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