Depuis 2023, nous avons réintégré la commercialisation des prestations énergétiques et multimédia. Nous avons toujours opéré comme votre Gestionnaire de réseau de distribution (GRD), mais avions jusqu’ici mandaté Romande Énergie Commerce (REC) pour réaliser la facturation de nos clients. Au final, seule la société émettrice de votre facture change.

Comment est composée votre facture?


Energie
C'est le montant pour l’électricité fournie et consommée sur la période. Le tarif de l'énergie est déterminée par votre profil de consommateur.

Acheminement régional
Montant de distribution qui correspond au prix d’acheminement du courant sur le réseau local et régional.

Acheminement national
Montant de distribution qui correspond au prix d’acheminement du courant sur le réseau régional et national.

Taxes
Les taxes sont imposées par la Confédération, le canton et la commune selon votre localité. Elles sont prélevées par SIE SA sur votre facture, mais sont reversées en intégralité à l’entité fédérale, cantonale et/ou communale.

Pour en savoir plus sur la première page de votre facture, nous vous invitons à consulter l'explicatif de votre facture.


Comment le prix de l’électricité se forme-t-il?


Comment régler votre facture d’électricité?


  • QR IBAN

Les factures d’électricité sont payables au moyen du bulletin de versement de type QR IBAN présent sur la facture.

  • eBill

Envie de passer moins de temps à vérifier et saisir vos factures ? Connectez-vous à votre eBill ! Vous recevez, contrôlez et payez vos factures directement dans votre e-banking. Ainsi, vous gagnez du temps et évitez les relevés papier ou e-mail. En quelques clics, les factures sont vérifiées et réglées.

Vos avantages :

  • Simple : réception de vos factures directement dans votre e-banking
  • Sûr : transmission sécurisée des données 
  • Rapide : paiement en quelques clics et plus besoin de saisir les informations
  • Écologique : eBill est sans papier 
  • Pratique : accès à vos factures en tout temps

 En principe, votre plateforme e-banking vous propose un listing « émetteurs de factures » où vous pourrez trouver SIE SA et l’ajouter. Pour de plus amples informations ou pour toutes questions, nos experts sont à votre disposition au 021 631 50 00.

  • DD et LSV

Le système DD (Débit Direct) de La Poste et LSV (système de recouvrement direct) des banques sont en perte de vitesse et ne sont plus appropriés pour un traitement optimum de l’encaissement de factures.

Ces deux modes de paiements ne sont plus proposés et nous encourageons notre clientèle à se tourner vers la solution eBill, décrite précédemment.

Pour toutes autres prestations effectuées par SIE SA

Par analogie les mêmes règles s’appliquent aux autres prestations, seul l’établissement bancaire diffère.

A titre exceptionnel l’entreprise peut sur demande, fournir un numéro IBAN d’une banque de son choix, à condition que l’émetteur du paiement communique tous les éléments permettant de rapprocher le paiement de/des factures payées. A défaut des frais seront facturés en conformité avec la liste de prix publiée (Frais administratifs 10.06 « Frais de recherche client sans annonce»).


Comment se passe notre système de facturation et de recouvrement ?


Détails des étapes :  

  • Nos factures sont émises avec un délai de paiement de 30 jours.
  • Après 30 jours, un premier rappel est envoyé.
  • Un deuxième rappel vous est envoyé accompagné de frais de rappel.
  • Une sommation vous est envoyée, avec 5% d'intérêts moratoires supplémentaires.
  • Pour les particuliers, une coupure de courant sera effectuée. Pour rétablir l'alimentation, vous devrez régler intégralement la facture ainsi que les frais associés.
  • Si la dette est poursuivie, le recouvrement sera confié à l'Office des poursuites. Vous devrez effectuer le paiement du montant à cet organisme.
  • Après règlement de vos arriérés, nous pouvons prendre en charge la radiation de votre poursuite auprès de l’Office concerné. Veuillez noter que nous facturons une taxe de suppression des poursuites.


Si vous avez des questions concernant une facture ou si vous rencontrez des problèmes de paiement, nous vous invitons à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider et de répondre à toutes vos préoccupations.


Vous avez des questions sur votre facture de décompte d'énergie ? Demandez à un de nos conseillers de vous contacter.

FAQ